Remboursements
Les consultations diététiques sont remboursées par votre mutuelle et/ou votre assurance complémentaire. Le remboursement peut être total ou partiel, en fonction de l’organisme auquel vous êtes affiliés. N’hésitez pas à apporter votre attestation de remboursement directement à la consultation.
Convention
Je suis en cours de convention pour les consultations visant à accompagner les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire (qui seront dès lors remboursées à 100%). Plus d’informations suivront bientôt.
Conditions d’annulation
Tout rendez-vous non respecté, annulé ou reporté moins de 24h avant vous sera facturé à hauteur de 50% du montant initial de la consultation.
Je serai toujours flexible et compréhensive de vos emplois du temps qui peuvent changer, mais je vous remercie d’avance de me contacter suffisamment à l’avance pour ne pas mettre ma pratique à mal.
Les différents praticiens
La nutrition est en vogue depuis quelques années. Diététiciens, nutritionnistes, nutrithérapeutes, coach en nutrition, frigothérapeute, … difficile de s’y retrouver dans cette jungle de titres. C’est pourtant simple : le seul professionnel de santé reconnu et compétent pour vous guider en terme de diététique et de nutrition est le diététicien (ou « Diététicien-nutritionniste »). En effet, celui-ci a suivi au minimum 3 années de formation théorique et pratique (clinique) à temps plein, possède un diplôme reconnu par l’état, un agrément (numéro de visa octroyé par le ministère fédéral de la santé) et un numéro INAMI. Aucune formation en Europe ne remplace cet apprentissage (arrêté royal belge du 19 février 1997). Il est important de noter que le terme « nutritionniste » seul n’est pas reconnu, et que n’importe qui peut prétendre l’être. En cas de doute sur les compétences d’un praticien paramédical, il suffit de vérifier s’il se retrouve dans la base de données officielle : https://apps.health.belgium.be/ecad-public-search-engine-web/search
Si vous pensez qu’un praticien de santé exerce sa profession de manière illégale ou avez eu des problèmes de santé suite à une prise en charge non reconnue, contactez la Commission fédérale de contrôle de la pratique des soins de santé via ce lien : https://www.health.belgium.be/fr/la-commission-federale-de-controle
Votre santé est précieuse. Il est impératif de vous tourner vers un professionnel de santé reconnu et de confiance lorsque vous cherchez à l’optimiser ou en prendre soin en cas de pathologie. Des conseils qui peuvent sembler anodins peuvent en réalité avoir des conséquences négatives à court et long terme s’ils ne sont pas adéquats, pouvant aggraver des déséquilibres ou en créer de nouveaux. Protégez votre bien-être en faisant des choix éclairés et en évitant les mauvaises pratiques.